REVES MECANIQUES

Tous les tarifs sont disponibles sur simple demande.

L'artiste partage ici ses rêves, ses peurs, ses réflexions, sa sensibilité de femme au travers de sujets qui lui tiennent à coeur, toujours liés - de près ou de loin - à l'univers automobile...

 

FREEDOM

 

Ou la liberté de vivre sa passion...

 

Plexi + Encadrement

 

150x150 cm

120x120 cm

100x100 cm

 

1 exemplaire par format

 

Certificat d'authenticité

FREEDOM ou la liberté de vivre sa passion pour l'automobile

 

L'artiste met en exergue son regard sur l'évolution de la liberté.... de la femme (ou de l'Homme de manière plus large) de vivre pleinement, peu ou prou sa  passion pour l'automobile.

 

Si nous balayons du regard l'oeuvre de gauche à droite, nous pouvons découvrir le cheminement de la femme vers la liberté, depuis la symbolique de l'enchainement à l'homme lorsqu'elle dépendait de lui financièrement et qu'elle devait demander l'autorisation à son mari de conduire jusqu'à la symbolique de la liberté de vivre pleinement sa vie comme elle l'entend, telle que sa passion pour l'automobile, autrefois uniquement réservée à l'homme. Un tunnel est d'ailleurs représenté dans une montagne où les obstacles révèlent le chemin laborieux mais néanmoins en cours d'accomplissement par la femme. La notion de temps est largement représentée pour marquer cette évolution dans le temps.

 

En parallèle, l'homme est représenté par un être primitif mais néanmoins attachant, en pleine évolution : d'abord prépondérant à gauche dans l'oeuvre avec des stéréotypes qui donnent l'impression que cela est révolu car nous ne les voyons plus par la suite (mais dans quelle mesure est-ce toujours le cas ? L'artiste souhaite nous pousser à réfléchir sur ce point), nous le découvrons ensuite dans le tunnel de façon plus discrète, spectateur du temps et de l'évolution de la femme mais aussi acteur de sa propre évolution, ou du moins de sa volonté d'évolution, pour enfin le découvrir au même niveau que la femme, sur une jument représentant symboliquement la marque fétiche de l'artiste. L'artiste met ainsi en exergue cette passion qui peut maintenant être vécue à deux sans complexe. Elle en profite également pour mettre en exergue que la femme du 21ème siècle peut être perçue maintenant comme une cliente potentielle par les constructeurs, elle est indépendante financièrement, peut s'acheter une voiture par passion et non pas seulement par besoin. Et la présence du manège avec une Classic emblématique de la marque permet tout simlement de rappeler que bien des passionnés détenteurs d'une 911 concrétisent un rêve d'enfant...

 

Si nous balayons du regard l'oeuvre en diagonale, de droite à gauche et de haut en bas, nous découvrons un squelette d'équidé, des araignées parachutées, de l'argent virevoltant, une ombre ni homme ni femme à l'allure peu rassurante, un canard dans la cage thoracique de l'animal et une Classic à queue de canard. La présence de tous ces symboles permettent à l'artiste de partager son appréhension par rapport à un phénomène qu'elle voit se développer autour d'elle ; des investisseurs s'accaparent depuis plusieurs années des modèles mythiques pour les mettre sous cloche dans l'objectif de faire du profit, tout comme ils investissaient autrefois dans l'immobilier... L'artiste souhaite ainsi montrer son regret d'en voir de moins en moins souvent, voire plus du tout. Pour elle, la passion automobile se vit avant tout "en roulant" et non en admirant sa/ses miniature(s) en taille réelle sous cloche.

 

Un autre type de questionnement peut être ressenti au travers des couleurs "naturelles", verdoyantes et de symboliques liées à la nature : quelle est le devenir de cette passion face aux contraintes écologiques dont on parle beaucoup actuellement ? Si les investisseurs entravent quelque peu cette passion, n'est-elle pas tout simplement passagère a contrario des contraintes écologiques qui s'imposent à nous progressibement ? Dans quelle mesure ces contraintes liées au monde automobile actuel sont des solutions pour aider Dame Nature à se régénerer ou ne sont-elles que de fausses solutions pour mieux étouffer les vrais problèmes ? Quoiqu'il en soit, dans quelle mesure pouvons-nous appréhender le fait de ne peut-être plus conduire un jour nos Classics ? Toutes ces questions s'ouvrent à d'autres questions quant à la mobilité future.... Mais elles en reviennent toutes à la même : quel est le devenir de notre passion "de conduire" nos vieilles automibiles ? La question du genre semble du coup bien obsolète !

 

Les symboles de l'homme et de la femme sur la jument permettent de mettre en avant ce paradoxe, cette volonté actuelle de vivre pleinement une passion commune pour l'automobile qu'on soit un homme ou une femme alors qu'en même temps cette passion peut être compromise car "les jouets" préférés de ces passionnés peuvent être mis sous cloche... pour une raison ou pour une autre.

 

Enfin, des idéogrammes japonais sont présents pour souligner les deux idées principales qui rentrent en tension, la "passion" par rapport aux investisseurs" qui apparaissent pour l'instant comme l'entrave actuelle de fait, celle de l'écologie restant une entrave éventuelle future.

 

En souvenir de sa mère qui lui a tant transmis dans l'Art, l'artiste en profite pour lui rendre un hommage tout particulier avec l'idéogramme de "mère" disposé près de la lune, représentant par la même occasion le voyage ultime de cette maman partie bien trop tôt.

 

Enfin, l'intégralité de l'oeuvre est créée à partir de détails de sportives qui ont été superposés afin de rester fidèle au travail qu'elle propose depuis plusieurs années maintenant. Et le travail à l'encre de chine permet de mettre en scène les différentes symboliques.

 

 

 

 

 

 

Caroline LLONG

ARTISTE AUTOMOBILE

 

Tél. : +33 (0)6 62 41 91 75

 

PARTENAIRE OFFICIEL

FEDERATION DES CLUBS PORSCHE

DE FRANCE

EXPOSITIONS 2019

 

6-10 Février 2019

SALON RETROMOBILE

Paris

 

7-8-9 Mars 2019

Club Porsche de Genève - Circuit Paul Ricard

 

23-24 Mars 2019

Racetrack Day - Circuit Paul Ricard

 

10-14 Avril 2019

SALON TECHNO-CLASSICA

Essen, Allemagne

 

4-5 Mai 2019

PORSCHE SPRING MEETING

Fédération des Clubs Porsche de France - Circuit Paul Ricard

 

31 Mai-2 Juin 2019

500 FERRARI CONTRE LE CANCER

Circuit du Val de Vienne

 

6-7-8 Juin 2019

Club Porsche de Genève - Circuit Paul Ricard

 

11-16 Juin 2019

24 HEURES DU MANS

 

Nombre de visites


Email