CAROLINE LLONG

 

ARTISTE ENGAGEE DANS L'ART CONTEMPORAIN

ARTISTE SPECIALISEE DANS LE SPORT AUTOMOBILE

ARTISTE OFFICIELLE DES 24H DU MANS sous licence

FOURNISSEUR AGREE DE LA FEDERATION DES CLUBS PORSCHE DE FRANCE

 

 

LE FIL CONDUCTEUR DE SON UNIVERS ARTISTIQUE

 

LE VISIBLE ET L’INVISIBLE

 

 

Caroline LLONG aime surprendre derrière l’apparente simplicité de ce que pense voir l‘œil.

 

 

Caroline LLONG est une artiste autodidacte qui a été sensibilisée très jeune aux différentes techniques traditionnelles des beaux-arts grâce à sa mère, artiste amatrice, qui l’amenait d’atelier en atelier durant son adolescence. Dans un premier temps, sous le jougs familial qui préfère la voir s’épanouir dans un secteur d’activités plus stable, elle arpente une voie professionnelle sans rapport avec sa passion. Mais comme toute passion, si celle-ci n’est pas vécue, c’est un bout de soi inaccompli qui vous travaille de l’intérieur.

 

Vers 2010, elle découvre l’ART NUMERIQUE et perçoit immédiatement dans cet outil tout le potentiel que la peinture ou toutes autres techniques des beaux-arts ne peuvent accomplir.

 

De 2012 jusqu'à ce jour, de façon autodidacte, elle se décide d’expérimenter, d’apprivoiser les différentes techniques de l'art numérique (conception de l'oeuvre "dans sa totalité" à partir de photos d'éléments de voitures prises par l'artiste, enrichie par la suite avec de la peinture numérique) qui va se révéler être libérateur dans l’acte créatif.

 

Fin 2012, elle décide de changer de voie, de se lancer dans sa passion. La Porsche 911 sera sa toute première muse, puis s’ensuivront d’autres voitures d’exception jusqu’à ce jour, sa créativité prenant sens essentiellement autour du SPORT AUTOMOBILE D’ENDURANCE. La particularité de son univers artistique est un travail autour des jeux d'optique, du mouvement et de la lumière. L'automobile étant au centre de ses attentions, son objectif est de la mettre en mouvement ; ainsi, pour créer cette illusion de voiture qui sort/rentre du cadre, elle tronque toujours un élément de celle-ci, elle la salit délibérement, joue avec les contrastes, la lumière mais aussi, parfois, avec beaucoup de noir qui a pour vocation de rappeller la rudesse de ces courses d'endurance. Puis, elle intègre une multitude de détails qu'elle s'amuse à rendre le moins visible possible afin de procurer aux passionnés de sport automobile le plaisir de la recherche de détails historiques en lien avec la voiture mise en avant dans l'oeuvre. Il y a ainsi deux niveaux de lecture dans chacune de ses créations : de loin, autour de l'émotion, de près, autour des détails.

 

En 2018, la Fédération des clubs Porsche de France salue son engouement pour la marque, son travail artistique et sa présence dans les événements Porsche en lui attribuant le titre de "FOURNISSEUR AGREE DE LA FEDERATION DES CLUBS PORSCHE DE FRANCE". Depuis cette date, elle a le plaisir d'être la seule artiste à se voir l'être attribué.

 

Puis le premier confinement début 2020 a tout remis en question. Avoir été isolée, être coupée de ses amis, de sa famille a profondément impacté l’artiste dont l’empathie naturellement exacerbée l’a reconnectée avec la nature et l’humanité en souffrance, avec sa personnalité de battante, de justicière désirant toujours défendre les opprimés. Cela l’a reconnectée avec le réel, et d'un point de vue artistique, cela a réveillé son désir de RETOUCHER LA MATIERE.

 

Trois ans auront été nécessaires pour permettre à l’artiste de trouver un équilibre entre les différentes techniques acquises (art numérique et photographies entre autres issues de ses voyages, peinture numérique, techniques traditionnelles des beaux-arts telles que la peinture à l’acrylique et à l’aquarelle, les esquisses au fusain, aux mines graphites ou aux feutres) et les mettre à profit de son émotion, de ses messages, d’une liberté créatrice aux possibilités infinies.

 

C’est ainsi qu'en 2023, sa nouvelle collection est née. Le regard et la couleur sont omniprésents, le trait abstrait va à l’essentiel et pourtant nous voyons bien qu’il s’y cache une énergie complexe procurée par la présence d’une multitude de détails qui racontent une histoire, celle d’une ARTISTE ENGAGEE à défendre des causes qui lui sont chères, autour DES FEMMES ET DES ENFANTS, mais aussi autour de L'ENVIRONNEMENT. Si ces détails lourds en symboles autour de la déshumanisation dans le monde peuvent parfois mettre mal à l’aise, l’artiste, d’un naturel optimiste et joyeux, aime aussi apporter de la légèreté, du plaisir dans l’acte même de la recherche de ces détails qui s’apparentent à des jeux d’optique.

2023, une année charnière qui symbolise une voie nouvelle où l'artiste va pouvoir laisser libre cours à une liberté intellectuelle et créatrice plus riche encore...

 

2023, une année charnière qui dévoile une artiste engagée dans un mouvement artistique qu'elle se plaît à appeler "UNION OF ARTS" (PEINTURE & NUMERIQUE) qui a pour vocation de démontrer que ces différentes techniques de l'art à la fois  traditionnelles et contemporaines peuvent être complémentaires, enrichissantes et un mouvement en soi à part entière. 

 

Enfin, 2023 se révèle être aussi une année de consécration pour l'artiste, passionnée par le sport automobile d'endurance, qui intègre le cercle des ARTISTES OFFICIELS DES 24 HEURES DU MANS sous licence, l'année même où le circuit fête le centenaire de cette course mythique mondialement connue.

 

Caroline LLONG

ARTISTE

Atelier à Rognes

(près d'Aix-en-provence)

Tél. : +33 (0)6 62 41 91 75

 

  

 

EXPOSITION

Art Contemporain

 

Art3F

LYON

Du 3 au 5 mai 2024

 

 

EXPOSITIONS

Sport Automobile

 

RACETRACK DAYS

Circuit Paul Ricard

13 et 14 avril 2024

 

TRA'MONTANE

Porsche Club de Roussillon

Du 31 mai au 3 juin 2024

 

24H DU MANS

Circuit du Mans

Du 9 au 16 juin 2024

 


Email